On a regardé: « Room »

En voyant que Brie Larson avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Room », on s’est demandé pourquoi on ne l’avait toujours pas regardé. Spoilers: on a adoré.

Par Alexane Pelissou

©Film4 – Brie Larson lors des Oscars 2016

Un Oscar de la meilleure actrice pour Brie Larson: il n’en fallait pas plus pour que l’on se lance à corps perdus dans « Room« , film réalisé par Lenny Abrahamson et sorti dans les salles en 2015. Analyse d’un long métrage puissant et humain, où se mèle histoire clauque et relation mère/fils.

40% de huit clos
Alors que l’on se plaint de rester enfermés pendant 12 heures dans un avion en direction des îles, ça ne fait pas moins de cinq longues années que Joy et Jack vivent dans ‘Room’, cette pièce où ils sont retenus captifs. Par qui? Pour quoi? On le découvre au fil de l’histoire. Pour les septiques: non, on ne s’ennuie pas à les voir évoluer dans seulement 15 m2.

26% de courage
C’est ce qu’il nous a fallu pour le regarder en entier sans finir la boîte de mouchoirs. C’est aussi représentatif de la force mental de cette mère et son fils que rien ne pourra jamais séparer.

Mère : fils Room
©Film4 – Jack et Joy

20% d’amour
La relation fusionnelle des deux protagonistes crève l’écran. Si les relations mères/fils sont largement représentées sur les écrans, celle-ci a quelque chose de spécial. Développé dans un cadre très particulier, cet amour va au-delà de ce que l’on peut imaginer.

8% de larmes
Spectateurs émotifs, prenez garde. Bien qu’on ne puisse s’identifier aux personnages (et heureusement), l’histoire est touchante. On en vient à développer une compassion immense pour ces héros que l’on ne regarde plus avec les yeux, mais avec le coeur.

5% d’autres personnages
Oui, parce qu’on en vient presque à les oublier, alors qu’ils sont tout aussi attachants. Sauf deux. A vous de voir de qui on pourrait bien parler…

1% d’enquête policière
Avec une histoire comme celle-ci (enlèvement, séquestration et viol), on pourrait s’attendre à un procès, des interrogatoires et des policiers en premier plan. Ce n’est absolument pas le cas: le côté humain l’emporte totalement, et c’est tant mieux.

Bonus
Coup de coeur pour Jacob Tremblay, qui interprète le petit garçon de 5 ans. Et vu que sa petite tête nous manque un peu, on hésite pas à s’abonner à son compte Instagram.

Jack, joué par Jacob Tremblay - Crédit: Film4
©Film4 – Jack, joué par Jacob Tremblay

Laisser un commentaire