Ceci n’est pas une p*** de jolie princesse en détresse

L’entreprise de vente de t-shirt personnalisés FCKH8 avait dévoilé en 2014 une vidéo montrant des jeunes filles déguisées en princesses mais au langage ni élégant, ni enfantin !  Retour sur cette vidéo qui a fait polémique.

Par AZOUZ Inès

Alors qu’un sondage sur le viol en France, révélé il y a quelques jours, prouve que le les préjugés et idées reçues sur le viol sont encore bien trop prégnants; nous avons décidé de republier cette vidéo qui, elle aussi, montre que beaucoup trop d’inégalités et de stéréotypes demeurent quant au sexe féminin.

Mais d’abord replaçons les choses dans leur contexte. FCKH8 est donc une société américaine de vente de t-shirts à messages fort. Le truc de cette entreprise pro-LGBT, anti-racisme et contre les inégalités des sexes c’est de vendre des t-shirts un peu provoc’ afin de récolter des fonds qui seront reversés à des associations qui partagent les valeurs de FCKH8 (qu’on peux lire « Fuck Hate »). A coup de vidéos humoristiques et à contre-courant du féminisme traditionnel, ils réussissent à faire parler d’eux et des problèmes de société encore trop présents !

Si la forme que prend ces vidéos ne plaît pas à tout le monde – d’où l’existence d’un Tumblr stopfckh8 – il faut au moins avouer que ces jeunes filles qui seront les femmes de demain rappellent à la face du monde qu’il y a encore trop d’inégalités salariales homme femme, qu’aux Etats-Unis 1 femme sur 5 sera agressée sexuellement ou violée par un homme etc, etc…

Et vous qu’en pensez-vous « c’est quoi le plus choquant ? Une petite fille qui dit « fuck » ? Ou le put*** de sort inégal et sexiste que la société réserve aux filles et aux femmes? »

Si vous voulez acheter un de ces T-Shirts, c’est par ici !

Laisser un commentaire