Slán agat Dolores O’Riordan

Au revoir Dolores O’Riordan, chanteuse emblématique du groupe The Cranberries dans les années 1990. Décédée brutalement le 15 janvier 2018 à Londres, l’artiste irlandaise aura été la voix d’une génération, selon le Premier ministre Leo Varadkar. Une voix incontestable mais souvent contestée.

Le groupe The Cranberries, formé de Noel Anthony Hogan (guitariste), Michel Gerard hogan (bassiste), Fergal Patrick Lawler (batteur) et Dolores O’Riordan (chanteuse et leader). Crédit : Gettyimage

La voix des Cranberries, Dolores O’Riordan, groupe de musique rock culte des années 1990, est née près de Limerick en Irlande le 6 septembre 1971. Dernière d’une famille de 7 enfants, celle-ci concède qu’elle a un parcours très différent de la plupart des gens. Passionnée par la musique depuis l’âge de trois ans, la jeune femme intègre le groupe des Cranberries formé par Noel Anthony Hogan (guitariste), Michel Gerard hogan (bassiste), Fergal Patrick Lawler (batteur) en 1989 après le départ de Nial Quinn, ancien chanteur.

Après quelques échecs en Irlande, le groupe décide de partir aux Etats-Unis où il reçoit un accueil plus chaleureux. MTV est enthousiasmé par le morceau Linger, écrit par Dolores O’Riordan. Le succès est immédiat et le groupe devient célèbre rapidement. Dolores O’Riordan se marie quelques mois plus tard avec le futur manager du groupe Don Burton, ancien manager des Duran Duran.

En Automne 1994, le groupe sort un nouvel album qui aura un succès retentissant partout dans le monde, en particulier avec le titre Zombie décrivant le conflit civil qui sévit en Irlande à cette même période. Les années 1990 passent comme les années 2000 qui verront des titres emblématiques du groupe comme Just my imagination ou Salvation au top des charts. En 2003, le groupe se sépare et Dolores O’Riordan entame une carrière solo, émaillée de réussites et d’échecs commerciaux, fragilisant sa santé mentale vacillante. Le groupe se reforme en 2009 , à la plus grande joie des fans. Et en 2017, The Cranberries sortent leur 7ème album intitulé Something Else avant le décès brutal de leur chanteuse principale ce lundi 15 janvier 2018. Dévastés, les autres membres du groupe saluent cette grande artiste qui aura contribué au succès du groupe.

Zombie, un titre culte

Clip vidéo de zombie

Ce titre, hymne à la paix, alors que l’Irlande du Nord et du Sud étaient en guerre religieuse sanglante dans les années 1990, a été une sorte de catharsis pour les membres de groupe. Mais comment expliquer le succès de cette chanson, tirée de l’album No need to argue, sorti en 1994 et vendu à 16 millions d’exemplaires dans le monde et à 1,5 million en France ? Dolores O’Riordan revient dessus dans une interview accordée au Figaro en 2017 à l’occasion de la sortie du dernier album des Cranberries.

« Je pense aussi que le sujet est fort (la chanson traite de la guerre en Irlande du Nord, NDLR), que la plupart des gens peuvent s’y identifier. J’ai remarqué lors des tournées internationales que la réaction du public était très forte, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont perdu des proches dans des guerres ou autres. Ils établissent une connexion forte avec la chanson. C’est fascinant de voir cette émotion suscitée chez eux, c’est probablement thérapeutique. Il est bon de laisser ses sentiments s’exprimer, c’est une des fonctions de la musique. Beaucoup de gens adorent Zombie parce qu’elle a dû les aider à régler des choses dans leur vie. »

Une hypersensible engagée

Dolores O’Riordan, décédée à 46 ans, le lundi 15 Janvier 2018 à Londres. crédit photo: gettyimage

Mère de trois enfants, Dolores O’Riordan a vécu un parcours personnel douloureux alors qu’elle connaissait la consécration de la célébrité avec les Cranberries. Lucide sur son statut de star elle confiait qu’elle ne savait pas trop si elle aimait cette gloire subie :

« Je ne sais pas vraiment. Une fois encore, vu mon expérience, j’essaye de ne pas m’engager trop en avance. On ne sait pas ce qui peut arriver demain ou le jour d’après. La vie est fragile ! J’ai des enfants, des gens que j’aime. Je ne veux pas faire passer ma carrière avant ma vie, je veux m’occuper d’eux. Parce que je ne serais pas là pour toujours, certains d’entre eux ne seront pas là pour toujours, donc c’est important de passer du temps avec ces gens que vous aimez et qui vous ramènent à qui vous êtes. »

Ayant grandi dans une famille catholique traditionnaliste, et ayant interprété en 1995 un Ave Maria avec Pavarotti en personne, Dolores O’Riordan s’est positionnée contre l’avortement. Elle s’est également exprimée sur le féminisme en ces termes :

« Pour moi, c’est quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie et qui décident que les hommes sont tous des ordures »

  Elle avait un avis, une opinion sur tout même sur la peine de mort :

« Dans certains cas, je suis pour la peine de mort. À Singapour, on coupe les mains des voleurs, on coupe les têtes des meurtriers. Résultat : il n’y a plus de crimes », aurait-elle expliqué aux Inrockuptibles, en 1995.

Chanteuse polémique, mais chanteuse fragile. Dolores O’Riordan souffrait en outre d’anorexie et de bipolarité et avait révélé à un quotidien britannique qu’elle avait été abusée sexuellement plus jeune. Elle avait même tenté de se suicider par overdose en 2013. Des blessures que l’artiste évoquait publiquement aux médias. « Je pense que l’avouer va m’aider à davantage m’ouvrir à tous mes fans » confessait-elle au Sunday Independant en Novembre 2014. Alors qu’elle semblait en bonne santé rapportait son entourage, elle avait écrit un message au producteur Dan Waite, un des plus proches amis où elle confiait qu’elle aimait la reprise de sa chanson Zombie par le groupe Bad Wolves, avant qu’elle ne décède brutalement lundi 15 janvier 2018, d’une mort encore inconnue à Londres. Dolores O’Riordan est considérée comme une artiste entière et exceptionnelle par la profession et ses fans.

Elle aura durablement marqué la musique rock des années 1990. Avec une voix et un style singuliers, la chanteuse et le groupeThe Cranberries  vendront 38 millions de disques dans le monde au total .

 

Eleonora Pizzanelli

Crédit photographique photo de couverture : Jess Baumung/Courtesy of the artist

Laisser un commentaire