Grammy Awards 2018 : des roses blanches contre le harcèlement

A l’occasion des Grammy Awards qui se déroulaient le 28 janvier à New York, chanteurs et chanteuses ont foulé le tapis rouge munis d’une rose blanche. Un signe de solidarité envers les victimes de harcèlement sexuel.

Lady Gaga aux Grammy Awards 2018 ©SIPA

Si lors des Golden Globes, les invités avaient choisi de se vêtir de noir pour témoigner de leur soutien au mouvement « Time’s Up », ils ont opté pour la rose blanche aux Grammy Awards, dimanche 28 janvier à New York. Les stars sont en effet arrivées sur le tapis rouge, une fleur sur leurs tenues de créateur ou à la main. L’idée d’arborer ces roses avait été lancée il y a quelques jours, afin de montrer que l’industrie de la musique prenait elle aussi ouvertement parti face au harcèlement sexuel. « Une rose blanche est symbole de respect, marque un nouveau début et exprime un espoir pour l’avenir », a tweeté le mouvement « Time’s Up », quelques heures avant le début de la soirée.

A lire aussi :  « Women House » : les femmes artistes à l’honneur

Espoir, paix, compassion et résistance

Cette prise de position tend à montrer l’engagement contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes dans tous les milieux professionnels. « On a choisi la rose blanche car, historiquement, c’est un message d’espoir, de paix, de compassion et de résistance » avait expliqué Meg Harkins de Roc Nation et Karen Rait de Interscope/Geffen/A&M Records dans une lettre adressée aux participants de la grande cérémonie. Et les stars ont effectivement respecté le dress code.

Heidi Klum aux Grammy Awards 2018 ©Instagram Heidi Klum

De Lady Gaga à Miley Cyrus en passant par Rita Ora, toutes arboraient fièrement une fleur immaculée. Et les hommes n’étaient pas en reste. Beaucoup, comme Khalid, Sting, Nick Jonas ou encore le présentateur de la cérémonie James Corden ont également tenu à montrer leur soutien. Un engagement subtile et chic pour une cause qui n’a jamais été aussi importante.

Nick Jonas et Alessia Cara aux Grammy Awards 2018 ©Instagram Nick Jonas

Mathilde Hélie

 

 

Crédit photo de couverture : ©Getty

Laisser un commentaire