Vogue Fashion Festival 2017 : une édition sous le signe de la transformation

Lancé en 2016 en France, le Vogue Fashion Festival revient cette année pour un nouveau week-end de rencontres, conférences et master class.  Une avalanche d’intervenants plus prestigieux les uns que les autres, tous réunis autour d’un seul enjeu ces 24 et 25 novembre : la transformation de la mode.

Simon Porte Jacquemus, Karl Lagerfeld, Alber Elbaz invités du Vogue Fashion Festival 2017. Crédits photos : http://www.glamourparis.com

Ce thème 2017 prend tout son sens lorsqu’on voit la liste des invités et des partenaires de l’événement. Côté création, « Demna Gvasalia, un modèle de transformation ». Le directeur artistique de la maison Balenciaga et fondateur du collectif VETEMENTS est présent au sein du grandiloquent Hotel Potocki du 7ème arrondissement. Gvasalia fascine, il réussit à changer l’ADN d’une maison de couture, il rend ses consoeurs à la limite du has-been, joue avec les frontières du bon goût. L’avoir comme intervenant pour cette édition tournée vers la mutation de la mode est une évidence absolue.

On feuillette le programme, on retrouve en tant que partenaire le classique Swarovski, mais ce n’est pas lui qui interpelle. Dans les nombreux couloirs et antichambres – à la décoration tendrement rococo – qui mènent dans la salle de masterclass, on trouve un photocall d’une nouvelle génération. Une sorte de tablette avec un éclairage digne d’un shooting avec Mario Testino. Vous prenez un selfie, on vous l’envoie sur votre smartphone. Au bas de ce selfie : Google. En effet, le géant de l’informatique contribue à cet événement. Vogue sait mieux que personne se renouveller.

 

Les masterclass et conférences s’enchaînent, on retrouve le -presque- marronnier « Journalisme de mode chez Vogue Paris » avec la papesse Parisienne Emmanuelle Alt, le thème du Conscious Luxury et l’importance de développer sa marque au travers des réseaux sociaux. Jacquemus, Liya Kedebe, Jeanne Damas, autant d’acteurs du changement, de la métamorphose et de l’avenir de toute une industrie.

 

Matthieu Deliere

Laisser un commentaire